








En Février 2022 APHABIO Therapeutics a reçu la notification de délivrance du brevet des États-Unis
————————

Nous avons développé un complément alimentaire FLAVOPROTECT, qui combine plusieurs composés issus de plantes, comprenant de la quercétine extraite de Sophora japonica, de l’extrait de thé vert, du zinc, et les vitamines D, C et celles du groupe B (B1, B2, B5, B6, B12).
Ces composés, sélectionnés de façon rationnelle, permettront de renforcer les défenses immunitaires et d’apporter une protection complémentaire contre les infections virales et de soulager les symptômes en cas d’infection .
FLAVOPROTECT est produit en respectant les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF/GMP), et en conformité avec les normes ISO 22000 : 2005.
Il ne contient pas du sucre, d’OGM, de gluten, de gélatine, de lactose ou encore du dioxyde de titane.
________________________
La quercétine est connue depuis longtemps. Auparavant, de nombreuses recherches menées sur les flavonoïdes ont constaté ses propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires et sa capacité à réduire les symptômes allergiques des rhumes saisonniers.
De récentes études ont montré que l’enzyme de conversion de l’angiotensine – 2 (ACE2) est un récepteur sur lequel le virus de la COVID-19 se lie, afin d’entrer dans les cellules pulmonaires humaines. Selon l’INSERM, ce récepteur pourrait également participer à certaines complications observées dans les formes graves de la COVID-19 – comme l’apparition de lésions vasculaires et myocardiques [1, 2].
Une étude menée par des chercheurs [3] a démontré que les flavonoïdes (= classe de polyphénols), plus particulièrement la quercétine et ses métabolites, peuvent bloquer l’interaction du virus SARS-CoV-2 avec le récepteur ACE2, ce qui permettrait de bloquer l’entrée du virus dans les cellules humaines.
Une autre étude clinique récente [4], réalisée sur 113 personnels soignants du service d’urgences hospitalières, pour évaluer l’effet protecteur de la quercétine et de la vitamine C, a montré que parmi 71 personnes traitées avec de la quercétine + vitamine C, un seul (1.4%) individu est devenu RT-PCR positif pour le SARS-CoV-2, tandis que, dans le groupe contrôle de 42 personnes, 9 (21%) ont été trouvées positives au virus.
Un autre parmi les flavonoïdes, l’extrait de thé vert se montre intéressant. En effet, la capacité de bloquer l’interaction du SARS-CoV-2 de plusieurs composés extraits de plantes, notamment du thé vert, de l’extrait de vigne, et du chocolat noir a été étudiée par les chercheurs. Les résultats ont montré le meilleur effet inhibiteur du thé vert avec une IC50 de 2.84 ± 0.25 μg/ml. L’extrait de vigne a montré un effet inhibiteur modéré avec une IC50 de 29.54 ± 0.41 μg/ml, et le chocolat noir est presque 100 fois moins efficace que le thé vert, avec une IC50 de 256.39 ± 66.3 μg/ml [5].
________________________
________________________
En Avril 2020, la société a sollicité et obtenu une subvention de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) «PASS PI» pour la mise en place d’actions en propriété intellectuelle par les start-ups innovantes. La subvention «Pass PI» est accordée suite à une procédure formelle – Prédiagnostic PI de l’INPI. APHABIO THERAPEUTICS utilisera cette subvention pour financer une partie des frais de dépôt de brevets dans les pays choisis.
________________________
En Novembre 2018, APHABIO THERAPEUTICS a procédé au dépôt de la demande internationale PCT/EP2018/082241 (PCT, for «Patent Cooperation Treaty»). La demande de brevet international PCT permet de viser environ 150 pays parmi les plus industrialisés.









