IMITANT LA NATURE

POURQUOI S’INTÉRESSE-T-ON AUX PRODUITS NATURELS POUR LA THÉRAPIE ?

Historiquement, les plantes médicinales ont toujours contribué à la santé de l’Humanité. Depuis l’Antiquité, les médecins gréco-romains ont utilisé les plantes comme remèdes contre différentes maladies. Le médecin grec Hippocrate (né vers 460 av. J.-C.) a décrit plus de 380 noms de plantes et de substances animales pour  l’usage thérapeutique.

Un autre médecin gréco-romain, Dioscoride (né entre 20 et 40 ap. J.-C.), a décrit dans son œuvre «De Materia Medica» plus de 800 remèdes, dont une grande partie est issue des plantes médicinales.

         

Illustration de plantes médicinales. Dioscoride. Extraits du livre « De Materia Medica » traduit en arabe.

Avicenne est le médecin le plus connu du Moyen Âge. Ressortissant de l’Asie Centrale, il étudia les œuvres des médecins gréco-romains à l’âge de 14 ans, à la célèbre Académie universitaire de la ville de Gundishapur, et il devint médecin à l’âge de 18 ans. Sa principale œuvre, « Canon de la médecine », est une systématisation des connaissances des anciens médecins (Hippocrate, Galien, Dioscoride et de médecins arabes), complétée par ses expériences personnelles. Cette œuvre fut traduite dans plusieurs langues, y compris en hébreu et en latin, et devint une référence en sciences médicales, pas uniquement pour son époque, mais aussi pendant plusieurs siècles. Après avoir été traduit en latin, le « Canon de la médecine » fut enseigné dans de nombreuses universités européennes jusqu’au XVIII siècle. Dans ses œuvres, Avicenne décrit plus de 765 remèdes, principalement constitués de plantes médicinales. Certaines des plantes décrites dans son livre sont toujours d’actualité: pavot (source de morphine), menthe, réglisse, millepertuis, valériane, lavande restent les plantes les plus utilisées de nos jours.

L’évolution de la chimie médicinale a mis à disposition des humains des médicaments purement issus de la synthèse chimique et des procédés de biotechnologie. Paradoxalement, ces avancées n’ont pas diminué l’intérêt des plantes médicinales. Au contraire, aujourd’hui, l’arsenal thérapeutique contient des centaines de produits issus ou inspirés par la nature. Par exemple, le Paclitaxel, produit qui a révolutionné le traitement du cancer du sein et des ovaires (et qui est aussi utilisé contre les cancers du poumon, de l’œsophage, du cou et de la tête, etc…), est issu d’extraits de certaines espèces d’ifs.